Qui sommes-nous ?

Préambule

Le jardinage constitue une excellente initiation au travail individuel et collectif. Méthode, régularité et opiniâtreté sont indispensables pour que la terre cultivée produise. Les jardiniers débutants découvrent très vite cette évidence et peuvent mesurer très concrètement les fruits d’un travail bien conduit. Confrontés à l’incontournable - météo instable, sècheresse, gel, insectes nuisibles, maladies fongiques, plantes indésirables invasives - ils apprennent le pragmatisme : faire au mieux avec les contraintes de toute nature.

Lieu habituel de convivialité (échanges de pratiques, de « bons tuyaux », de semences, de jeunes plants), un potager-plaisir constitue un lieu d’exercice très naturel de soutien et d’entraides.

Dans une société urbaine, le jardin donne également l’occasion de retrouver un lien direct avec la terre. C’est un lieu d’apprentissage à gérer l’espace et le temps.

Enfin, c’est observer, faire pousser, agir, créer, fabriquer, toucher, goûter, acquérir des connaissances … et s’approprier un lieu. Un potager partagé, peut ainsi devenir, un outil riche d’innombrables potentialités éducatives, un complet support à la découverte, à l’expérimentation, et à la coresponsabilité.

DSC00081.JPG

Un jardin potager partagé, en maraichage bio (permaculture, agroforesterie, culture sur "sol vivant"), avec l’idée de promouvoir l’accès à une alimentation saine et de qualité, dans un lieu convivial.

Il est situé à Mulhouse, parc de la Mer Rouge (proximité de la Cité du Train), sur un terrain mis gracieusement à disposition par l'Association des Paralysés de France (APF).

 

UNE ACTIVITÉ OUVERTE A TOUS / UNE AVENTURE COLLECTIVE

Il est à "caractère social", dans le sens où nous accueillions prioritairement des personnes en difficultés sociales. Néanmoins, le jardin de la Garance, ne s'arrête pas à recevoir un public en précarité social, au risque de crée un cloisonnement. Bien au contraire, il s'agit de faire se joindre, sur une activité commune : chômeurs et actifs, jeunes et moins jeunes, résidents et demandeurs d'asile, valides et invalides, habitants du quartier, familles et personnes isolées, étudiants, ... dans une idée générale de décloisonnement social, et de faire se rencontrer des mondes qui ne se côtoient pas. 

 

Le projet de ce jardin avait débuté en 2016, sous le pilotage d'ATD Quart Monde. En 2018, il est devenu collectif associatif et institutionnel (3 associations, 2 institutions), et porte désormais le nom de "Jardin de la Garance". Si ATD Quart Monde n'est plus pilote (mais membre du collectif), il en a gardé sa philosophie, qui est celle de valoriser les savoirs de chacun et de laisser une belle place à leur expression. C'est l'association, la Maison de la Citoyenneté Mondiale (MCM), qui héberge le collectif. La MCM se porte à la fois garant administratif et juridique du Jardin de la Garance.

Cela se traduit par :

 

- Des ateliers pédagogiques autour du potager bio :

  • Ateliers destinés à former les jardiniers à transmettre des savoirs et pratiques culturelles.

  • Ateliers destinés aux habitants des quartiers

 

- Un lien avec la formation au travail social

Avec l’Ecole Supérieure de Praxis sociale de Mulhouse (ex-ISSM) : réfléchir aux liens entre la question éducative et écologique, expérimenter ce type d’activité comme support à la relation éducative. Ceci se traduisant par l’accueil d’étudiants éducateurs spécialisés et assistants sociaux.

- Des temps de rencontres :

  • Des liens transfrontaliers avec un jardin de Fribourg (le Zusammengarten), et un jardin de Bâle (le Schlemmergarten). Avec des ateliers pédagogiques communs.

  • L'animation de rencontres et débats autour de la question alimentaire sur le territoire de Mulhouse : mise en réseau d'acteurs complémentaires, la question sociale et solidaire, les circuits courts.

 

Enfin, nous envisageons, dans un futur proche:

- Des temps de découverte de métiers liés à l’activité agricole.    Transmission de savoir-faire, à travers des liens avec des partenaires professionnels (par ex : apiculture, maraichage, arboriculture, ferme pédagogique,  paysan bio, transformation artisanale de fruits et légumes, confiturier, créateur de jus et sirops, plantes aromatiques et médicinales, …)

currant-450578_1920.jpg